5 choses à savoir pour Voyager avec son chat !
Qui ne rêve pas de partager ses vacances avec son Phélin préféré, de voyager avec lui, de l’emmener partout et lui faire découvrir le monde !
Tu es décidé cette année tu l'emmènes avec toi ! Mais avant de te lancer j'ai quelques conseils pour toi !
1 . Organises tes vacances en fonction de ton chat
C'est primordial, surtout si c'est la première fois que tu voyages avec lui. Voyager avec son chat c'est possible mais il faut s'organiser aussi bien pour le voyage que pour le logement. Alors avant de choisir votre destination, prends en compte qu'il te faudra un endroit où votre séjour sera agréable et surtout un logement où tu te sentes bien et ton chat aussi, parce que partir avec son chat ça ne veut pas dire le laisser dans le logement de 7h à 23h tout seul, non non, cela veut dire qu'il faudra aussi penser à prendre du temps les premiers jours avec lui et rester pour le rassurer et surtout qu'il prenne ses marques facilement et ne se sente pas abandonné. Donc on choisit un logement Pet friendly, et pense aussi à vérifier qu'il soit facile d'accès, car porter une cage en plus de ces bagages pour arriver à votre destination de vacances, même sur 200 m, ça peut faire très lourd, te stresser et le stresser lui aussi.
2. Met à jour ses coordonnées ICAD
Tu as réservé votre logement, vos billets de train , tout est calé dans le lieu parfait pour des vacances avec ton phélin ! Et bien c'est le moment de te rendre sur le site de l'ICAD pour renseigner le lieu de vacances de ton chat , car oui, tu peut renseigner un lieu de résidence temporaire que tu partes avec ton chat où que tu le laisses en garde, c'est super important de le faire, car en cas de fugue ou de perte cela sera plus facile pour retrouvez son domicile temporaire, même si je ne te souhaites pas le pire mais on m'as toujours dit vaut mieux prévoir que guérir !
Je te met le lien juste ici : https://www.i-cad.fr/articles/declaration-coordonnees-temporaires-animal
3. Repère les lieux de votre lieu de vacances
Vous voilà à 2 mois du départ, c'est le moment de faire un petit repérage ! Tout d'abord, je te conseille de faire une liste des vétérinaires à proximité, de regarder les avis des cliniques et de te renseigner sur la clinique de garde à proximité, et ainsi tu seras rassurer si ton Phélin décide de te faire une mauvaise blague ou si il ne digère pas ses crevettes fraîchement pêcher sur le vieux port. Profites en également pour repérer les animaleries à proximité, en cas d'oubli dans la valise de ton phélin c'est toujours pratique, mais également des lieux de balades que tu pourrais partager avec lui, et si c'est une grande première, je te conseille de choisir un endroit calme peu fréquentée pour mettre toutes les chances de ton coté.
4. Fait une Check list pour ne rien oublier
Et justement ma petite astuce pour ne rien oublier quand on voyage avec ou sans nos Phélins, c'est une Check List. Je te conseille de la préparer à tête reposé, plusieurs semaines avant le départ !
Et pour t'aider je te donne les B.A-BA de toute bonne check list :
- Un sac de transport sécurisé pour lui + un sac pour ses affaires
- Alimentation pour le nombre de jours, ne prends pas tout le paquet de croquettes, tu vas encombrer ta valise pour rien, un petit calcul tout simple, divise le pois de ton paquet par le nombre de jour approximatif qu'il te dure, tu auras sa moyenne de croquettes quotidiennes.
- Litière, indispensable pour le premier jour, pas la peine de prendre un sac de 10kg.. Juste de quoi tenir le temps de tes vacances, astuce : met la litière sous vide avec une house de rangement sous vide pour gagner en place, et si vraiment tu ne peut pas en transporter pour le séjour complet, tu pourras toujours allez en chercher en animalerie ou grande surface sur place.
- Accessoires de premières nécessité : Gamelles, Brosse, Bac à Litière, griffoir en carton ou sisail démontable, Jouets OBLIGATOIRE, laisse, harnais, gps, Médaille avec son prénom et ton numéro, son couchage préféré si tu as la place sinon sa couverture, astuce :met lui sur son couchage préféré quelques semaines à l'avance pour qu'elle prenne ses odeurs et le rassure en vacances !
- Carnet de santé, passeport, et trousse de premier secours
5. Détend toi , tu verras ça aide !
Ton Phélin peut être une vrai éponge et ressentir quand quelque chose ne va pas, alors si tu as bien suivi mes conseils, te voilà presque prêt(e) à profiter de tes vacances, donc ne stress pas tout vas bien se passer et vous allez vous créer de merveilleux souvenirs.
N'oublie pas que ton chat aura peut être besoin de temps pour les premières fois donc il est super important d'être patient avec lui et de te comporter comme d'habitude, pour qu'il se créer une nouvelle routine en dehors de chez lui, ne le stress surtout pas, ne l'oblige pas à sortir de sa cachette et ne soit pas dur avec toi même, ces vacances ce sont les vôtres donc profites pour renouer avec lui et s'occuper de lui un maximum.
Voilà, maintenant tu sais à quoi t'attendre si tu décides de partir avec ton phélin !
Chaques chats et différent, si tu sait que ce mode de vie ne lui conviendra pas, ça ne sert à rien de l'embêter avec un voyage, mais si au contraire tu as une relation fusionnelle avec lui, et qu'il a confiance en toi, il n'y a pas de raison pour que cela ce passe mal ; et avant de tester une longue période de vacances, essaye de le faire voyager autour de chez toi en l'emmenant avec toi chez tes amies, parents, cela peut être une première approche.
Personnellement, je suis partie deux fois avec Ralph et Rowena, ça à etait les meilleures vacances de ma vie, même si le voyage était long ( 8h de route), je me suis adaptée à eux et tout s'est passé à merveille, même si Ralph n'est pas si rassuré en dehors de chez lui au bout de 48 h je l'ai laissée faire et il a pris ses marques seuls, quant à Rowena, une vraie baroudeuse dans l'âme et elle me suivrait dans toutes mes aventures...